Et toi, t’es sur qui ?
Lola Doillon
sorti en juin 2007
L’histoire
Deux lycéennes font le pari qu’elles perdront leur virginité d’ici peu.
 
avec
 
Lucie Desclozeaux
Christa Theret
Gaël Tavares
Nicolas Schweri
Drôle de mélange, Rohmer sur MSN, les liaisons dangereuses en feuilleton pour décérébrés, Marivaux vulgaire...
La description de ces personnages, lycéens sans soucis, est un peu schématique, on a une double impression de sincérité et de justesse dans les échanges, et d’irréalité dans les situations, à moins que ce ne soit l’inverse.
Ces vrais-faux adolescents n’ont qu’une seule idée en tête : avec qui sortir, et plus si affinités, ou même sans. Toute griffes dehors, et comme cachés sous un vernis d’agressivité, ou bien complètement attendris et vulnérables, ils font l’inverse de ce qu’on croit qu’ils pensent, disent le contraire de ce qu’ils semblent ressentir, pour finalement regretter leurs actes ou leurs paroles. Pas d’hystérie ou de crises de nerfs (on aurait pu le craindre avec un membre de la famille Doillon à la réalisation), mais des échanges presque comme au théâtre. On pense un peu à l’Esquive, mais sans la saveur du langage et la finesse des mises en situations, avec beaucoup moins de spontanéité et dans un milieu social moins marqué.
 
Carte du tendre moderne (genre “j’l’ai pas calculé”)
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
D’accord sur la comparaison avec l’esquive.
Il m'a manqué quelque chose car l'histoire est pas mal, les personnages sont bien représentés sans caricature ni clichés, on en vient à se dire que c'est malheureux de voir la jeunesse comme ça mais ce film nous montre la réalité, et c'est là que la réalisation est pour moi un problème, on a l'impression de voir un documentaire, on attend la voix off du documentaire animalier, ça manque juste d’un petit peu plus de vie.
 
Laetitia J.  25 juin 2007