Du jour au lendemain    *
Philippe Le Guay
sorti en mars 2006
La comédie du bonheur, c'est celle qu'on joue quand on veut montrer un semblant de bien être. Dans ce film de Philippe Le Guay, il est bien question du bonheur, et nous sommes dans l'univers de la comédie, mais absolument pas dans le sens où on l'attend. Qu'est-ce que le bonheur, pourquoi est-il universellement recherché, le trouve-t-on jamais ? Les questions d'ordre philosophique sont posées, plutôt bien amenées, ce qui est surprenant pour une comédie française, supposée légère.
On frôle la surprise totale, le grand bonheur (et oui) cinématographique lorsque le scénario et la mise en scène nous emmènent vers une noirceur de fond inattendue, au moment même où la forme paraît la plus légère et colorée. On glisse vers l'absurde génial, et puis le récit s'assagit et la fin déçoit un peu, trop sage, trop loin en tous cas du cataclysme poétique entrevu. Il n'empêche, c'est tout de même une belle surprise.
avec
 
Benoît Poelvoorde
Anne Consigny
Bernard Bloch
Constance Dolle
Anne Le Ny
Rufus
Vos commentaires :
Le bonheur c'est bien mais pas trop vite, voilà le sujet  de cette comédie surprenante et bien jouée ! Déjanté, orchestré avec crescendo  et simplicité, ce film détend et surprend. La fin est effectivement moins "absurdement géniale".
Pierre L.   17 mars 2006