Des fois et des fois pas
Février 2006
Comme dirait Thierry dans sa réaction au nouveau monde, c'est drôle, le cinoche. Magique, ou d'un ennui abyssal, pour le même film mais pas la même personne. Qu'est-ce qui fait qu'on aime, ou pas ? Le moelleux du fauteuil, la grâce de la voisine (ou le joli minois du voisin, c'est selon), l'instant de la journée... Tout cela joue, bien sûr. Mais pas seulement.
Pourquoi deux millions de spectateurs pour "Je vous trouve très beau", pourquoi tant d'écarts d'appréciation pour "le nouveau monde", pourquoi et pourquoi pas...
Nous sommes de chair et d'os mais nous sommes aussi des foules sentimentales et l'émotion ne se commande pas, heureusement. Alors à quoi bon lire les critiques (de cinéma, de livres, d'art, de musiques, de photos...) ? Certains lisent celles de Télérama ou des Inrocks, et vont voir les films mal aimés de ces journaux, sûrs d'être satisfaits. Et vice-versa. Et d'autres pas.
J'ai parfois l'impression au cinéma d'être ému plus qu'il ne faudrait, plus que dans la vraie vie. Et parfois pas. C'est difficilement contrôlable, les larmes ou les sourires. On se dit alors, comment ne pas être touché par telle ou telle histoire ? Et bien certains le sont, et d'autres pas. Ah merde, les cons, ils n'ont pas aimé ? Mais c'est pas possible ! Ben si, c'est possible. Et ça n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas de cœur. Ils ont l'émotion différente, c'est tout. On cherche à l'analyser, et c'est bien difficile de trouver les mots. On dit la lumière, le regard de l'actrice, le détail qui vous atteint, et toutes sortes de choses mais l'essentiel est ailleurs. C'est impalpable.
Ne lisez pas les commentaires sur les films, allez les voir, même les bronzés, même les Jean-Luc Godard, vous avez le droit de ne pas aimer Truffaut, de détester ou adorer le nouveau monde ou Brokeback mountain.
Comme dirait Thierry, des fois ça marche, des fois pas.62B0275E-40D2-11DB-9E11-000A95DD545A.htmlle%20nouveau%20monde.htmlbrokeback%20mountain.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2
Vos commentaires

Et oui c'est la vie  ! C'est comme les femmes, celle de son voisin est toujours mieux, sauf si on vit avec .... Bon je vais conclure  : Et réciproquement pour un mec  et tous ceux qui s'aiment. Tout ça part du fait que c'est souvent mieux ailleurs voire  pire, alors que chez soi et en soi, le meilleur et le pire cohabitent. Mais les connexions entre les sentiments et la raison sont plus fortes chez les uns ou les autres, alors pour certains par exemple un oui suffit pour dire que c'est bien ! Et pour d'autres il faut dire "oui c'est bien" et pourquoi c'est bien... Bref c'est plus facile de dire "c'est ça  la  vie" ..... Nous sommes différents,  il faut être  tolérant sur les avis des autres et avoir un zeste d'humilité quand on le fait partager.
Pierre L.      3 mars 2006