Dans les cordes
Magaly Richard-Serrano
sorti en avril 2007
L’histoire
Deux cousines font de la boxe française, entraînées par le père de l’une d’elles. Elles sont toutes les deux en finale de championnat de France, chacune dans leur catégorie. La victoire de l’une et la défaite de l’autre va modifier leurs relations.
 
avec
 
Richard Anconina
Louise Szpindel
Maria de Medeiros
Stéphanie Sokolinski
Sans être un spécialiste (loin de là) de la boxe française, on devine que les scènes de combat et d'entraînement sont très crédibles, réalisées avec une caméra légère, au plus proche des actrices. En dehors du ring, les personnages ne quittent pas ou presque leurs attitudes, entre affrontement et chorégraphie. Le film ne tient pas constamment cette belle ambition, l’ensemble est inégal, avec des scènes étonnantes, souvent dues à la grâce à la fois belliqueuse et légère de Louise Szpindel, mais aussi d’autres moins efficaces, répétitives, peut-être un peu trop centrées sur le contexte et pas assez sur les sentiments qui unissent ou déchirent les quatre personnages.
Le récit est souvent prenant, nerveux, mais aussi parfois en déséquilibre passionnel : le mélange de la boxe et du drame familial n’est pas toujours réussi. On évitera bien sûr la comparaison avec Million Dollar Baby, les deux films n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre, ni dans le fond, ni dans la forme.
 
Inégalement vibrant
Envoyez votre commentaire !