Cashback
Sean Ellis
sorti en janvier 2007
L’histoire
Ben, étudiant en art, a rompu avec sa petite amie, ne fait que penser à elle, devient insomniaque et se fait engager comme employé de nuit dans un supermarché. Il a la faculté (imaginaire ?) d’arrêter le temps.
 
avec

Sean Biggerstaff
Emilia Fox
Shaun Evans
Stuart Goodwin
Michael Dixon
Michael Lambourne
La bande annonce et le site promettaient un film un peu tape-à-l’œil, mais d’une grande inventivité, quelque chose qui ressemblerait un peu à Punch Drunk Love, et qui parlerait de la beauté, du temps qui passe, de l’amour.
C’est une grosse déception. Malgré quelques belles images, et même de jolis instants lorsque Ben tourne autour des gens immobiles, suspendus dans l’instant, et une très belle fin sous la neige. Mais le propos est inintéressant, l’histoire est d’une simplicité terne et banale, les personnages n’ont aucune consistance. Quelques séquences sont clairement du remplissage et frisent le ridicule : le match de foot particulièrement lamentable, les diverses pitreries pas drôles des autres employés du supermarché, les scènes de cafétéria étudiante dignes de feuilletons télés pour ados.
Les quelques idées de mise en scène qui paraissent originales sentent furieusement le déjà vu, dans ce genre de cinéma branché et très peu signifiant.
On sort de la salle avec la très désagréable impression de s’être fait avoir, par un bel emballage, un paquet cadeau bien brillant, attirant au possible ; mais à l’intérieur, c’est le vide sidéral.
 
Sous l’emballage, le grand vide
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Un véritable poème filmé. Tout dans ce film nous fait oublier le quotidien et le rend surtout plus beau pendant les jours qui suivent. Peut-être un peu léger, oui mais  c'est beau, c'est magique et ça fait beaucoup de bien au plus profond de nous.
Laetitia J.  2  février  2007