Caramel   **
Nadine Labaki
sorti en août 2007
L’histoire
A Beyrouth, dans un salon de beauté, plusieurs femmes se croisent, avec leurs histoires, leurs rêves...
 
avec
 
Nadine Labaki
Yasmine Elmasri
Sihame Haddad
Johanna Mkarzel
Aziza Semaan
Gisèle Aouad
Il y a de ces films qui, dès la première minute, vous attrapent pour ne plus vous lâcher. Ainsi, ce lent travelling sur le caramel encore chaud, brillant, qu’on devine amoureusement préparé mais qui ne sera jamais mangé, vous fait sentir la délectation qui ne vous quittera pas pendant toute la durée de ce petit bijou.
La ville de Beyrouth en paix, vue par des femmes, l’idée à priori était intéressante : le résultat est bien au delà, universel dans son propos, s’adressant à tous, et à tous les sens. Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté formelle : un sens du cadre, précis, d’une très grande élégance; une photo sublime aidée par un éclairage doux, sensuel, chaleureux; une bande son chatoyante, aidée par le mélange percutant des langues et une musique délicieuse...
Les sept femmes que l’on découvre peu à peu ont chacune leur histoire, d’amour, d’espoir déçu, de vie rêvée; certaines ont un jardin secret bien plus étendu que ce que d’autres racontent de leur vie; toutes ont des fêlures, des douleurs enfouies et aussi des joies inouïes, et tous ces destins se croisent devant la caméra sans que jamais il n’y ait de confusion ou d’ennui. Ce ne sont pas des grandes histoires à événements dramatiques, juste la vie qui coule, marquée bien sûr par le poids de la guerre passée et des religions, mais ces influences ne sont jamais lourdes et l’on peut s’identifier aisément aux personnages, quelque soit son origine.
Certains ont évoqué “Vénus beauté” de Tonie Marshall, mais ce Caramel a beaucoup plus de saveur, de poésie, d’humour et de mélancolie mêlés, et on est plus près d’un Almodovar ou d’un Wong Kar-Wai.
Un film à déguster, à la douceur amère, d’une étonnante maîtrise pour une première oeuvre.
Bijou doux-amer
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
Un délicieux moment ce film. Il parle des gens. De femmes surtout. De leurs amours, leurs plaisirs, leurs illusions, leurs contradictions, leurs petites prisons personnelles, leurs peurs de vieillir, de passer à côté des choses, ...
C'est de la vie, des peurs et des joies universelles, même si le poids de l'ordre moral, religieux, politique au Liban n'est pas tout à fait celui qui nous est commun.
Le cinéma du quotidien, mais bien traité, avec légèreté et humour sur des questions néanmoins profondes.
Thierry D.  28 août 2007
 
 
 
C'est un film qui traite aussi grandement du rapport des femmes entre elles, elles sont très solidaires les unes des autres dans  leur souffrances et leur désirs et ça m'a personnellement très émue et très touchée.
Laurence C.  30 août 2007
 
 
 
Il y a Caramel qui a "piégé" une copine venue à reculons ( film libanais en Vo, dit comme ça  c'est pas très tentant c'est sûr !). C'est un film drôle, émouvant, tout en douceur, avec des actrices sublimes... Le Rimmel a coulé malgré les sourires.
Sandrine D.   25 septembre 2007
 
 
 
Suivant tes conseils je suis allée voir caramel (ma première séance de ciné à Rennes) et c'était franchement génial !! Encore merci d'aller voir les films pour nous dire si c'est bien parce que autrement je ne serais jamais allée voir celui-là.
Marie CLD  26 septembre 2007
 
 
 
C'est un film de toute beauté qui vous "caramélise" du début à la fin !
On est bercé par une superbe musique, dans une ambiance chaude en couleurs, en sentiments, en images !
Même en ressortant de la salle, on garde cette luminosité jaune longtemps dans les yeux !
L'histoire de fond est traitée de façon légère contrastant avec le lieu où se déroule le film !
Les actrices (qui n'en sont pas) sont époustouflantes de beauté et de sincérité !
On vit les instants de leur vie comme si on y était !
Gaëlle R.   26 septembre 2007
 
 
 
Je suis allée voir Caramel et j'ai adoré. Tu avais raison c'est un très bon film sur les femmes, fait par une femme pour les femmes. Je me rends compte que je me suis attachée autant à chacune des femmes et à leur destin.....je me suis même parfois identifiée à elles.
Véronique P.   14 octobre 2007
 
 
 
Mon film de l’année reste « Caramel » si chatoyant, si lumineux, si oriental et si délicieusement bavard. D’ailleurs, à l’école de Juigné où vont mes enfants, j’en ai longuement parlé avec Ziad, libanais d’origine qui a habité juste en face du salon de coiffure à Beyrouth. Il a regretté que la communauté libanaise angevine n’ait pas pensé à organiser un événement autour de ce film qui l’a replongé dans la douceur de l’enfance et plus particulièrement celle de ses sœurs qui s’arrachait les poils avec le caramel (il en était plutôt horrifié d’ailleurs).
Monique L.   1er janvier 2008
 
 
 
On aurait tellement envie de continuer à  regarder ces femmes vivre aimer danser bouger tellement elles sont  toutes belles dans cette ambiance caramélisée et j'aime tellement le  caramel.
Nicole C.   21 janvier 2008