Bug
William Friedkin
sorti en février 2007
L’histoire
Une femme perturbée par la disparition de son enfant il y a dix ans, et craignant d’être agressée par son ex-mari qui vient de sortir de prison, rencontre un homme timide, qui bientôt se dit être infesté d’insectes.
 
avec
 
Ashley Judd
Michael Shannon
Harry Connick Jr
Lynn Collins
Sur une affiche promotionnelle, tout est dit : La paranoïa est contagieuse. Et même si on a réussi à ignorer l’avertissement, on parvient rapidement à comprendre ce qu’il en est. Le suspense quelque peu éventé, on cherche alors à s’attacher à tout ce qui entoure le récit, le fait vivre, lui donne une âme.
Les deux acteurs principaux sont parfaits, très crédibles, malgré quelques énormités dans le jeu de la démence. Le décor presque unique (le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre), se transformant peu à peu avec la plongée dans la folie, est plutôt réussi, mais il faut avouer qu’il serait difficile de rater ce genre de chose. Le travail sur le son et l’image est honnête, mais tout comme la mise en scène curieusement sobre, tout cela manque d’ambiguïté, de mystère. On cherche, un peu désespérément, à prendre peur.
Parano, mais presque
Envoyez votre commentaire !