Le secret de Brokeback Mountain
Ang Lee
sorti en janvier 2006
C'est une histoire de passion amoureuse, pendant plus de vingt ans. Un amour, sinon interdit, extrêmement mal vu. La passion entre les deux personnages est formidablement dépeinte, sans clichés, sans mièvrerie, sans indulgence non plus pour leur mépris dévastateur pour tout ce qui ne concerne pas leur amour. La mise en scène est précise, très classique, se contentant de rendre compte de cette histoire brûlante. Les deux interprètes incarnent ces deux allumés du cœur avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Tout est donc réuni pour un grand film, un chef d'œuvre...
Malgré la passion, l'ivresse des sentiments, la douleur du quotidien si bien rendue, je n'ai pas été saisi, je suis resté en bas de la montagne, pendant que les deux amants magnifiques grimpaient, à cheval, sur les cimes de leur inavouable bonheur.
Il serait facile de dire, normal, c'est l'histoire d'un amour homosexuel et ceux n'ayant pas ce penchant ne peuvent être touchés. Il y a certainement un peu de cela, mais pas seulement. Si l'on imagine la même histoire entre un homme et une femme, terrassés de la même façon par un autre interdit (on pense alors au très beau "Loin du paradis" de Todd Haynes, qui montrait l'amour naissant entre un jardinier noir et sa patronne blanche, elle même trompée par son mari), on pense alors que le film perdrait beaucoup de sa force, de son originalité. Il y a donc une certaine hypocrisie à dire, comme on l'entend beaucoup, que c'est un film d'amour et non un film sur deux hommes qui s'aiment. C'est justement parce que ce sont deux hommes que le film est beau et qu'il a de l'intérêt, et malheureusement pour moi, cet intérêt est limité, je ne vibre pas à la vision de cette étreinte, je suis du côté des personnages féminins, qui ont tout de même le grand mérite de ne pas être que des faire-valoir.
Au final, un beau film, qui touche... ou ne touche pas.
avec
 
Heath Ledger
Jake Gyllenhaal
Michelle Williams
Anne Hathaway
Vos commentaires
 
J'ai trouvé le film formidable. Je pourrais essayer d'en dire plus mais je ne suis définitivement pas douée et là je suis à la bourre. Ça pourrait être grandiloquent, ça ne l'est pas, ça pourrait être mièvre ou gêné, ça ne l'est pas. C'est doux, c'est érotique, c'est triste et on sort de là en ayant envie de redire "merci d'être là" aux gens qu'on aime.
Marie Ange O.   23 janvier 2006
 
 
 
En voyant la photo sur le site, cela me parle  plus que le titre : j'avais  vu la bande annonce en oubliant le titre. La bande annonce est émouvante, elle m'avait incité à découvrir ce film mais l'amitié de deux hommes aussi proche, si proche que tout ce qui les sépare devient  instable,  m'a troublé. Je ne suis donc pas allé voir ce film. Je comprends mieux à présent en lisant la chronique d'Al1. Ce n'est pas qu'une amitié qu'il y a entre les deux hommes, cela aurait pu être suffisant et très intéressant de découvrir la sensibilité qui se cache dans chacun de nous, dans chacun des hommes.
Pierre L.    24 janvier 2006
 
 
 
Depuis Roméo & Juliette, on sait que les histoires d'amour finissent mal en général... On sait aussi que l'on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments.
Certes, "Quatre mariages et un enterrement" ou "Love actually" sont de jolis films que l'on aime à revoir les dimanches soirs pluvieux pour se rassurer sur le fait que la vie n'est pas que moche, mais les grands films sont ceux qui racontent les amours malheureuses ou impossibles (comme me disait la femme de ma vie en me quittant : les histoires d'amour qui se terminent bien ne sont pas intéressantes !...).
Que les amoureux de Brokeback Moutain soient deux hommes (cow-boys de surcroît) n'est pas fondamentalement le plus important dans le film. Ce qui touche, c'est simplement la force de leur amour et l'interdit qui l'accompagne.  
Philippe L.    21 février 2006
 
 
 
Une superbe histoire d'amour, des paysages somptueux, une musique à la Ry Cooder. Un vrai grand beau film à ne pas manquer.
Cathy A.     12 mars 2006
 
 
 
Un Western GAy, les critiques n'ont que ce mot là à la bouche, étrange terme marqué d'un soupçon de péjorativité et de mépris peut être ? Tous ce que je peux dire c'est que ce film peint l'histoire d'amour de deux hommes, plus belle que les histoires homosexuelles qui aujourd'hui se résument souvent chez les hommes à l'acte sexuel. Ce film montre que deux hommes ou femmes peuvent s'aimer tout comme deux hétéros, se détruire comme deux hétéros et souffrir en couple... Un Hymne à la tolérance qui je l'espère franchement fera changer les mentalités des Hétéros, des Bis et des Homos " * * *
Un internaute, Nancy     26 mars 2006