Borat   *
Larry Charles
sorti en novembre 2006
Faux documentaire, vraie charge contre la société américaine, énorme vulgarité assumée.
Certains trouveront cela très drôle, d’autres risquent d’être consternés devant le (vrai) périple d’un (faux) Kazhak aux USA, venu prendre des leçons de civilisation et de bonnes manières pour améliorer ce qui peut l’être dans son pays.
Après avoir donné un (faux) aperçu catastrophique du Khazakstan, pays peuplé de brutes arriérées, machistes et racistes, le personnage Borat vient visiter les Etats Unis, pays censé représenter un certain nombre de valeurs, démocratie, respect des autres, ouverture, accueil... Et bien sûr, les différentes rencontres de Borat montrent des américains arriérés, machistes, racistes et pire encore. Les séquences mises en scène (avec acteurs ?) alternent avec d’autres montrant des personnes croyant réellement rencontrer un reporter kazhak, et ces dernières révèlent des discours et des manières d’être tout à fait hallucinants.
Ce mélange de vrai-faux est parfois très limite d’un point de vue... disons “moral”, en faisant croire que ce qui est joué pourrait être la réalité. Borat lui-même ne cesse de provoquer, d’encourager les réactions absurdes, et l’on finit par confondre sa propre obscénité avec celle supposée de ses interlocuteurs. Cette (importante) réserve mise à part, c’est tout de même un film très étonnant, osant aller très loin dans l’énormité des situations, avec en bouquet final une incursion dans une église pentecôtiste, énorme... La cerise Pamela Anderson sur le gâteau n’étant pas banale non plus...
avec

Sacha Baron Cohen
Ken Davitian