Boarding gate
Olivier Assayas
sorti en août 2007
L’histoire
Une femme retrouve son amant, leur relation perverse vit ses derniers instants, elle a prévu de partir en Chine.
 
avec
 
Asia Argento
Michael Madsen
Kelly Lin
Carl Loon Ng
Joana Preiss
Olivier Assayas a du style, c’est incontestable. Le cadre est toujours très étudié, le montage épouse le tempo du scénario : nerveux, sec, avec très peu d’accalmies. Il y a beaucoup de personnalité dans la façon de dérouler cette histoire, et pour commencer dans la structure du film : clairement coupée en deux parties, la première montrant la relation compliquée entre les deux personnages joués par Asia Argento et Michael Madsen, faite de désir, de tension, de jeux de soumission et de pouvoir l’un sur l’autre : beaucoup de dialogues dans des lieux fermés, froids. La caméra privilégie les cadres serrés, on est clairement dans le domaine de l’intime, de la suggestion.
La suite est consacrée à la fuite à Hong-Kong, avec des plans parfois plus larges, la mise en scène se concentre sur l’action, faisant donc un contraste violent avec la première partie.
Tout cela serait fort intéressant si l’histoire était à la hauteur. Or, celle-ci, sans être terne, est loin de captiver, les personnages n’attirent aucune compassion, l’identification est impossible, l’émotion est inexistante.
On a alors l’impression d’un bel exercice de style, une sorte d’hommage à un certain genre de polar, mais vain, comme si le réalisateur n’avait rien à dire.
Beau style mais vain
Envoyez votre commentaire !