American gangster  *
Ridley Scott
sorti en novembre 2007
L’histoire
Début des années 1970, New York. Frank Lucas importe du Vietnam des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.
Tandis que Lucas amasse ainsi une fortune colossale, l'inspecteur Roberts enquête sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas.
avec
 
Denzel Washington
Russel Crowe
Josh Brolin
Chiwetel Ejiofor
Lymari Nadal
Le truand et le flic, duo classique, revisité ici par Ridley Scott, avec un formidable sens  du rythme et du récit.
Au chaos nécessaire des scènes initiales, succède la narration linéaire des deux itinéraires, le gangster et le policier, n’incarnant pas le mal et le bien, mais des valeurs beaucoup plus mitigées, complexes et ambiguës.
Ainsi le gangster passe pour un homme respectable, il est fidèle en amour, n’aime pas se faire remarquer et porte un costard strict. L’inspecteur de police s’habille en cuir et jean, est en plein divorce et a pour amis d’enfance quelques truands.
On pourrait regretter l’absence de prise de position, une sorte d’absolution du trafic de drogue, mais quelques images de junkies transformés en épaves rappellent l’horreur de la situation.
Et puis le propos n’est pas situé dans un contexte de jugements moraux, mais dans la lignée classique du film de gangster et Ridley Scott se hisse presque à la hauteur de ses glorieux prédécesseurs, Scorsese, De Palma ou Coppola.
 
Tradition chez les gangsters
Envoyez votre commentaire !