A casa nostra  *
Francesca Comencini
sorti en avril 2007
L’histoire
Neuf personnages, dans l’Italie d’aujourd’hui, se frôlent, se croisent. Il y est question de corruption, de rapports humains, d’amour...
 
avec
 
Valeria Golino
Luca Zingaretti
Giuseppe Battiston
Laura Chiatti
Luca Argentero
Teco Celio
Fabio Ghidoni
Cristina Suciu
Valentina Lodovini
Attention, film choral, avec un scénario ambitieux, dense, lourd, riche en connections et inflexions de destins. Le récit est touffu, le spectateur parfois se perd dans le dédale des différentes histoires, une deuxième vision est probablement salutaire pour qui veut en saisir toutes les ramifications. L’argent est au coeur du film, la réalisatrice donne une vision inquiétante de son pays, où les rapports humains sont faussés, où les individualismes brisent les histoires d’amour, où les réussites des uns entraînent inévitablement les échecs des autres.
Il y a peut-être comme un manque de temps, comme une volonté parfois d’aller vite, de ne pas s’attarder : on aimerait un peu plus de contemplation, de rêveries, quelques scènes pour respirer, et qui donneraient de l’ampleur, du corps à ce film. L’ensemble est tout de même passionnant, avec des personnages forts, attachants, qui gardent certains de leurs secrets.
Croisements de vies
Envoyez votre commentaire !