Après lui   *
Gaël Morel
sorti en mai 2007
L’histoire
Un jeune homme meurt dans un accident de voiture. Sa mère tente de surmonter le choc, et au risque de choquer, se rapproche du meilleur ami de son fils, responsable de l’accident.
 
avec
 
Catherine Deneuve
Thomas Dumerchez
Guy Marchand
Elodie Bouchez
La comparaison avec “les chansons d’amour” est inévitable, et probablement voulue par les producteurs et distributeurs qui ont choisi de faire sortir les deux films le même jour. Le réalisateur des “chansons d’amour” est le co-scénariste de cet “Après lui”, le point de départ des deux films est presque le même, avec la mort brutale d’un personnage jeune et plein de vie.
Là où la comédie musicale, trop légère, ne parvient pas à emporter le spectateur, “Après lui” cueille le spectateur presque immédiatement, et lui fait sentir l’indicible, le choc, l’insupportable. Une fois la douleur montrée, partagée et définitivement inscrite, les personnages sont proches, presque nos semblables, et leur histoire -l’histoire de ceux qui restent- peut se dérouler, aussi passionnée que celle des “chansons d’amour”, mais infiniment plus émouvante, parce que le réalisateur a pris la peine et le temps d’associer le spectateur au ressenti des personnages.
L'ambiguïté des rapports humains est finement suggérée, sans jamais tomber dans la perversité; le scénario n’est pas démonstratif, il accepte le désarroi, la profondeur du gouffre dans lequel sont plongés les survivants. Mais tout cela n’est pas morbide et malgré la tristesse et la perte des repères, il y a de l’espoir, comme une vie possible, même marquée par l’absence.
Vivre malgré l’absence
Envoyez votre commentaire !