Une vérité qui dérange   *
Davis Guggenheim
sorti en octobre 2006
Le réchauffement de la planète est un sujet grave, sur lequel les Américains ont visiblement besoin d’être informés. Les conférences que donne Al Gore à ce propos sont très claires, avec parfois une petite dose d’humour (mais on est loin de Michael Moore !), beaucoup de chiffres bien mis en images, et incontestablement un discours extrêmement bien conçu pour convaincre le plus réfractaire à toute pensée écologique.
L’avenir dira si la sonnette d’alarme que semble tirer l’ancien candidat démocrate à la présidence américaine est agitée à temps et qu’une prise de conscience à l’échelle planétaire (et pas seulement américaine !) aura lieu, ou non.
Le documentaire “une vérité qui dérange” est à mi-chemin entre deux sujets : le réchauffement de la planète, ses conséquences sur le climat et l’environnement d’une part et le combat d’Al Gore d’autre part. Il est permis de se poser des questions sur la sincérité de ce combat : ne serait-ce pas une tentative pour se remettre en selle pour les prochaines élections ? Le doute est latent, mais il n'entame pas la qualité et le sérieux du raisonnement exposé. En sortant, on se dit qu’on va certainement suivre tous les bons conseils donnés lors du générique final.
avec

Al Gore