Le goût des autres
 
Agnès Jaoui      1999
 
 
avec
 
Jean-Pierre Bacri
Alain Chabat
Anne Alvaro
Agnès Jaoui
Gérard Lanvin
Ce film, vous l’avez déjà vu, bien sûr.
Alors, une fois de plus, encore ?
 
Savez-vous ce que je préfère ? C’est l’air de flûte que répète Chabat, régulièrement, chez lui, souvent désespéré de ne pas y arriver (avec la flûte, avec les autres, avec les femmes). Et puis à la toute fin, cet air qui n’a l’air de rien, cette note unique répétée dans le vide, cette espèce de chose vouée à l’échec, c’est le début d’une musique incroyablement gaie, une victoire sur l'amertume, un regard échangé avec une autre soliste, il n’est plus seul, c’est un orchestre, tout s’éclaire, c’est beau, le générique déroule et moi j’ai les larmes qui coulent.
Vos commentaires :
 
Endormi aux 2/3 du film déjà vu je ne sais plus quand, ne promet pas un avis favorable !
Pour reprendre le ton en musique : La musique bien adaptée au rythme et à la vie improbable des différents figurants fait mouche; le générique de fin  (m’a  réveillé) est plus dynamique et contraste bien avec l’évolution des personnages. Mais aucune des deux ne sera compilée sur un CD, pour figurer dans ma cd-thèque !
Le personnage que je préfère c’est la femme du big boss, son innocence imperturbable,  et son bon sens,  décalé parfois, lui donne un charme et une personnalité irrésistible que j’aime bien.
J’aime bien aussi le big boss quand il apprend l’Anglais, trop kitsch !
Les acteurs jouent bien, pas mal de clichés sympathiques,  mais une deuxième fois ce fut soporifique.
 Pierre L.  21 novembre 2006