2001, l’odyssée de l’espace
Stanley Kubrick
1968
Ce film à la télé, sur un petit écran, c’est un massacre. Réservé à ceux qui l’ont déjà vu dans une salle obscure...
Quand il était passé au ciné-club de mon lycée, il y a... (passons), j’avais été totalement ébloui. Depuis, bien sûr certaines séquences ont vieilli, mais l’ensemble reste un MONUMENT du cinéma; une monstrueuse, ténébreuse et lumineuse allégorie de la Vie.
Un souvenir, tout de même, pour que certains ne soient pas déçus : il y a quelques années, quand le grand écran place d’Italie à Paris existait encore, le film avait été projeté, en reprise, pendant une semaine ou deux. Evidemment, j’y étais allé. Ils avaient fait la totale, comme vous ne le verrez sans doute pas à la télé : introduction musicale de 10 minutes dans le noir, comme le voulait Kubrick, et au milieu du film : le célèbre “Intermission”, signalant l’entracte. Il y avait dans la salle plein de jeunes, venus admirer le film que leurs parents avaient adoré, ils avaient dû leur dire : allez voir ça, c’est un monument, une allégorie de la vie, c’est génial, etc.
Les jeunes avaient rallumé leurs portables à l’entracte, et je les entendais dire, “ouais, on est au cinoche, c’est 2001, le film de Kubrick... et ben en fait, c’est chiant à mourir, je sais pas si je vais rester...”
 
Inutile de vous dire que moi, je suis resté et que la prochaine fois qu’il passe sur un grand écran, j’y serai, encore.
Je vous signale un site qui présente une sorte de court métrage, expliquant le film : drôle, iconoclaste, éclairant, ne le loupez pas !