La môme   **
Olivier Dahan
sorti en février 2007
L’histoire
La vie d’Edith Piaf, sa carrière artistique, ses amours, ses amis, sa maladie, ses espoirs et désespoirs...
avec
 
Marion Cotillard
Jean-Pierre Martins
Sylvie Testud
Jean-Paul Rouve
Pascal Greggory
Marc Barbé
Manon Chevallier
Pauline Burlet
Emmanuelle Seigner
Gérard Depardieu
Clotilde Courau
Marion Cotillard en Edith Piaf, le pari n’était pas gagné, la ressemblance physique ne semblant pas si évidente...
L’actrice est phénoménale, gigantesque, monumentale. Son interprétation fera date, à n’en pas douter. Elle en fait des tonnes, et tout passe, même lorsqu’à la fin de sa vie, elle est défigurée par la maladie et qu’elle paraît avoir soixante-dix ans. La môme Marion est sublime, de bout en bout. Elle incarne au plus profond le personnage, alternant la vulgarité et l’élégance du coeur, la fragilité et la force, l’égoïsme et la générosité...
Sans elle, le film n’existe pas, bien sûr. Mais il ne se résume pas à une performance d’actrice, aussi époustouflante soit-elle. Le scénario a l’intelligence de ne pas dérouler la vie de la chanteuse chronologiquement. Il mise au contraire sur une approche éclatée, en mélangeant les périodes, sans pour autant perdre le fil du récit : il s’agit tout de même d’un film destiné au public le plus large possible.
Il faut bien évidemment prévoir les mouchoirs, on voit mal de toutes façons comment raconter la vie d’une telle artiste sans verser dans le mélo.
Au final, un film un peu lourd, mais pas aussi académique que sa production laissait augurer, et surtout, surtout, une performance éblouissante et terriblement émouvante de Marion Cotillard.
 
La môme Marion
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
On vient de voir "la môme" un vrai bon film biographique avec juste ce qu'il faut d'émotions , de gouaille parigote et de chanson réaliste .........et surtout une actrice extraordinaire, une interprétation magistrale.
Vite, allez le voir ; emmenez vos parents, grands-parents. Réjouissez-vous en famille devant le destin de ce petit bout de femme pas comme les autres.
Cathy A.   19 février 2007
 
 
 
La môme vue par 3 générations !!
quelle soirée !!!
 
Non je regrette rien !!! disait Piaf  et bien nous non plus éblouissante Marion !!
Et une charge émotionnelle permanente admirable.
Ma maman 86 ans ma fille 17 ans et moi même.
 
Martine G.  20 février 2007
 
 
 
La Môme, une femme prise dans les tourments de son histoire.
Sa vie, sa voix, ses pompes, ses robes, sa gouaille et ses malheurs, ou le portrait de l'artiste en championne de l'autodestruction (bibine, piqûres), avec son (sale) caractère. Je n'arrive toujours pas à savoir s'il m'a vraiment plu. Certainement que quelque part il m'a cassé un mythe.
La comédienne, qui interprète la chanteuse sur une période de vingt-cinq ans, est aussi crédible en femme amoureuse qu'en malade agonisante.
Dominique P.  22 février 2007
 
 
 
 
L’interprète s’approprie, se transplante s’identifie se fond dans le corps de Piaf à la perfection, avec toute l’âme et la grandeur que dessine l’hécatombe du parcours rebondissant d’une Grande Dame, Edith Piaf.
Le film dévoile l’évolution d’une actrice qui s’abîme et survit grâce à l’amour.
 
Une chronologie dévoilée avec des allers et retours entre la vie présente et le futur, ainsi le spectateur prend conscience du décalage et de la vitesse à laquelle s’étiole, se déplume l’envolée d’un oiseau grand comme Piaf.
 
Film émouvant, prenant  qui ne laisse pas indifférent le spectateur pris d’émoi et de larmes.
 
Pierre L.   23 février 2007