Ne le dis à personne   *
Guillaume Canet
sorti en novembre 2006
Comme toutes les adaptations de romans, l’appréciation du spectateur sera influencée, le cas échéant, par sa lecture du livre. Celui qui ne connaît pas l’histoire n’en aura pas la même perception que celui qui sait. Et dans le cas présent, le fait de savoir est terriblement important. Même si l’action ne se passe pas aux Etats Unis, il y a peu de changements dans le récit entre l’écrit et le filmé.
Ce qui peut surprendre le lecteur du roman, c’est le soin apporté à la description de l’environnement. Au passage, on a le droit à une photographie de la société française, un peu superficielle certes et non dénuée de clichés, mais tout de même étonnante dans ce genre de production grand public. Le personnage principal, médecin aisé, est soudain plongé dans une cité de banlieue, et il n’est pas innocent que ce lieu soit le seul où il puisse être en sécurité lorsqu’il devient un suspect dangereux.
Les scènes intimistes alternent avec des séquences d’action très réussies, formidablement rythmées et parfaitement compréhensibles (ce qui nous change de la plupart des polars actuels).
La crédibilité de l’ensemble repose sur ces deux qualités principales : clarté du récit, et ambiance prenante, due au fait que le réalisateur a réussi à prendre son temps pour décrire ses personnages et les lieux dans lesquels ils se débattent, parvenant au final à donner de l’émotion, même au spectateur qui sait comment tout cela va finir.
Une réussite.
avec

François Cluzet
André Dussollier
Marie-Josée Croze
Kristin Scott Thomas, François Berléand
Gilles Lellouche
Vos commentaires :
hé hé ...
Un film vu avant Al1!  Un petit pont à Ronaldhindo en quelque sorte. Profitons de l'instant ... ... inspiration ... ... expiration .... Bon.
Alors ce film c'est un polar et à la fin c'est machin qui tue tout le monde.
Mais non, n'ayez pas peur,  je ne dirai rien, à personne.
Donc, c'est un polar et moi, en général, je n'aime pas trop les polars. Je m'ennuie et souvent je ne comprends pas tout.
Là, je ne me suis pas ennuyé et j'ai tout compris. J'ai même été plutôt captivé pendant les 2 heures et des bananes du film.
Cluzet est vraiment bien. Les "seconds" rôles (des petits jeunes, Nathalie Baye, André Dussollier, Jean Rochefort) extra aussi.
Thierry D.   4 novembre 2006
 
 
 
 
Un peu de Bla Bla
 
Après avoir lu le livre je me suis dit, ce livre a tous les ingrédients pour faire un film, en effet, une envie irrésistible de connaître la fin  et de découvrir,  de cerner, de mieux comprendre chacun des personnages, plus encore dans leurs rôles que ce qu’ils sont vraiment.
 
Et bien voilà le film est sorti ! Surpris au début, c’est normal,  je me rattache aux éléments aux ingrédients du livre qui laissent imaginer la couleur du ciel des rues et des personnages, qui laissent émerger une ambiance inspirée de ce que l’on ressent des mots et de leurs ponctuations. Puis ces décors Parisiens, le métro aérien de Jaurès à Pigalle, les puces de St Ouen  font illusion. Et avec un léger effort on continue d’être absorbé par les images du film qui retracent assez bien les détails et les ambiances de l’histoire, bien sûr à chaque étape et chapitre  je scrute les moindres détails, la moindre couleur et émotion qui se dégage, j’anticipe tous ces critères tous ces paramètres pour vérifier si l’équation livre est égale à celle du cinéma. C’est un regard différent, celui de “lire un film” et pourtant avec un livre on fait la même gymnastique en tous cas pour moi j’essaye de voir le livre, et quand je l’ai lu, quand je l’ai vu,  et que je regarde l’interprétation cinématographique je ne peux m’empêcher de “lire le film”, et c’est réussi avec d’autres décors, d’autres personnages pour certains, mais même rendu au final ! Un livre génial = Film Génial
 
Les personnages clefs :
Le couple, le tueur (la tueuse dans le film)  sans émotion sans âme, le papa sentimental et impulsif  avec son fils hémophile sont particulièrement bien interprétés,  ainsi que le père flic, retraité secret et protecteur, puis le flic principal, et aussi la copine de la sœur du docteur.
Ceux qui m’ont moins enchantés : la sœur du docteur et  puis ….  En fait non,  ils sont tous bien sauf peut être je ne sais pas quoi … et puis non tout va bien,  l’équation film = celle du cinéma.
Je crois savoir ce qui me titille, je serais pour une autre interprétation de cette histoire pour  découvrir encore, d’autres décors, d’autres ambiances. Mais… ne le dites à personne, c’est trop facile. Je sais.
Pierre L.   10 novembre 2006
 
 
 
La morte est attachante, le flic est attachant, le voyou est attachant, tout le monde sait ouvrir les tiroirs sauf Alex qui est totalement naïf, une course poursuite sur le périf à Paris qui se termine dans le quartier des puces (anthologie).
Du suspense un poil trop à l’eau de rose.
Dominique P.   4 novembre 2006
 
 
 
J'ai bien aimé peut-être parce que j'y crois si fort au grand amour !!!! ( à tord ???) celui que rien ne peut effacer ni le temps, ni l'absence ni les autres ...  je trouve que tout est bien ficelé et captivant... même si  j'ai été un peu déçue par les aveux du beau-père qui donne les clés trop facilement peut-être...
Caroline C.   29 novembre 2006
 
 
J'ai trouvé ce film captivant et bluffant tant par l'intrigue de fond que par la qualité des acteurs.
On se met dans la peau du pédiatre et "on vit ce qu'il vit".
C'est plein de rebondissements, parfois difficiles à suivre, mais qui rendent l'histoire poignante.
Je n'avais pas lu le livre mais cela m'a donné envie, j'ai commencé hier et je suis impressionnée par la fidélité du texte dans le film !
Gaëlle R.    1er décembre 2006