Président    
Lionel Delplanque
sorti en septembre 2006
Étrange film, que l’on va voir peut-être pour établir des comparaisons. Mais non, rien à voir avec les présidents passés ou l’actuel. Malheureusement un petit air du prétendant actuel le plus arrogant.
Peut-être est-on curieux de voir aussi les coulisses du pouvoir, comme on avait pu les apercevoir dans le Promeneur du champ de Mars. Mais il y a finalement trop d’action, trop de révélations pour qu’on puisse les prendre au sérieux.
On reste dans le registre du fantasme, sans jamais croire aux aventures de ce "président", de sa fille, de ses conseillers, tenant plus du roman d’espionnage que de la chronique d’un  personnage qui intéresse pourtant (presque) tout le monde…
 
avec

Albert Dupontel
Jérémie Renier
Mélanie Doutey
Claude Rich
Jackie Berroyer Vos commentaires :
En sortant de la séance, je me suis senti perplexe
Secrets d’état, train de vie royal, presse inquisitrice, sujets qui  fâchent, disparitions suspectes.
Où est l’essentiel quand on a le pouvoir suprême ?
Le bonheur des siens ?
L’intérêt du plus grand nombre ?
La carrière ?
Le tout est ponctué de fortes paroles plus ou moins désabusées, d'images soûlantes et de sons bruyants, tandis que se perdent les amours de la fille du Président et de son compagnon pas très net et faux jeton repenti.
La vie du président est palpitante et par certains côtés fascinante. Le hic c’est que l’on se perd dans les méandres de ce thriller politique un peu hermétique.
J’en sors mi-figue mi-raisin.
Dominique P.  25 septembre 2006