Mon frère est fils unique  *
Daniele Luchetti
sorti en septembre 2007
L’histoire
En Italie, dans les années 60 et 70, Accio est en conflit avec sa famille, qui lui préfère son frère, plus beau, plus communicatif... et communiste.
avec
 
Elio Germano
Vittorio Emanuele Propizio
Riccardo Scamarcio
Diane Fleri
Le scénario fait penser à celui de “Nos meilleures années”, à cause des deux frères opposés politiquement, avec des vies sentimentales contrastées, des trajectoires de vie se croisant ou s’éloignant selon les événements. Mais là où le superbe très long métrage de Marco Tullio Giordana prenait le temps (6 heures !) de traiter l’itinéraire des deux personnages à parts presque égales, ce film de Daniele Luchetti concentre le regard sur le mauvais fils, surnommé la Teigne, toujours à chercher les coups, tenté par le mouvement fasciste, n’arrivant pas à trouver son équilibre. Incarné par deux acteurs (pour montrer l’adolescence puis l’âge adulte) formidables de nervosité et d’expression, le personnage porte l’intérêt à lui tout seul, les autres étant plus convenus. Il est l’une des vérités historiques italiennes, avec un parcours politique tortueux, des rapports amoureux compliqués, en conflit permanent avec les valeurs familiales. Rien n’est simple ni écrit d’avance, et ce caractère indécis, chaotique, est éminemment cinématographique.
La mise en scène, au début plutôt terne, sans beaucoup d’idées, a le mérite de dérouler clairement l’histoire. Et puis, plus on avance, plus il y a de l’originalité, du décalage, de la poésie dans l’image, comme cette mèche de cheveux à contre-jour sur un dialogue dramatique.
Au final, on regrette que le film ne dure pas plus longtemps, qu’il ne creuse pas plus son sujet, mais il montre une nouvelle fois la qualité actuelle du cinéma italien pour parler de son passé récent.
Le mauvais fils
Envoyez votre commentaire !