Tout est pardonné
Mia Hansen-Love
sorti en septembre 2007
L’histoire
Victor vit avec Annette et leur fille Pamela. Il ne travaille pas et se drogue. Très éprise, Annette a du mal à le quitter, ce qu’elle finit par faire. Onze ans plus tard, Pamela a dix-sept ans, elle vit  chez sa mère. Un jour, elle apprend que son père est dans la même ville qu'elle. Elle décide de le revoir.
avec
 
Paul Blain
Marie-Christine Friedrich
Victoire Rousseau
Constance Rousseau
Olivia Ross
Est-ce une volonté du réalisateur, ou bien un mauvais choix d’acteurs, toujours est-il que ceux-ci jouent faux dès qu’ils ouvrent la bouche, comme s’ils récitaient leur texte, consciencieusement appris. Cela réduit à néant le potentiel émotionnel du film. On a même parfois l’impression de se trouver devant une lecture de scénario. Du coup, l’intérêt que l’on porte au récit est assez faible. A l’instant des retrouvailles entre le père et sa fille, il y a comme une espérance, comme si enfin quelque chose allait prendre corps, et puis déception, tout retombe très vite dans un faux naturel, des échanges plutôt banals entre des personnages auxquels on ne croit pas.
Il n’y a rien de désagréable, rien de choquant (même les séquences où l’on voit des personnages se droguer sont loin d’être insoutenables). L’histoire est sagement et clairement déroulée, mais au bout du compte, c’est l’ennui qui l’emporte, malgré le joli visage de Constance Rousseau, charmante mais –comme il est dit dans le film- transparente.
 
Faux naturel
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
Un premier film maladroit mais touchant. L’histoire est originale, une espèce de fantasme d’adolescente, retrouver un père sans avoir à le subir pendant son enfance...
 
Laetitia J.   14 octobre 2007