Le vent se lève    
Ken Loach
sorti en août 2006
Ils sont magnifiques, ces deux frères. presque trop beaux.
Deux irlandais combattant côte à côte contre les anglais, puis se déchirant, deux personnages d’un scénario où la grande Histoire façonne les destins personnels, ce dont le cinéma est friand...
La fin de l’occupation britannique en Irlande est la toile de fond, suivie de la guerre civile entre ceux qui acceptent encore la domination de l’Empire et ceux qui réclament une liberté totale pour leur pays.
Difficile de ne pas voir l’universalité du propos, la violence et le mépris des occupants anglais égalant les horreurs d’autres conflits très récents et même actuels.
Le film est à mi-chemin entre la dénonciation politique et la tragédie familiale, sans jamais trancher d’un côté ou de l’autre. Il y a beaucoup de convictions dans le scénario et la mise en scène, mais l’aspect politique paraît pesant, démonstratif, sans finesse. Le destin des deux frères, que l’on pressent tragique dès le début, émeut juste ce qu’il faut, il n’y a pas de démesure, tout est propre, avec finalement assez peu de déstabilisation, presque trop bien filmé...
avec

Cillian Murphy
Padraic Delaney
Liam Cunningham
Orla Fitzgerald Vos commentaires :
Juste une petite bafouille pour donner une impression mitigée. Je m'attendais à un grand Ken Loach, c'est peu convaincant et on se demande pourquoi la palme d'or pour un traitement si conventionnel d'un thème aussi peu visité par le cinéma et aussi grave. Ken Loach nous a habitué à d'autres formes de cinéma. Je te conseille la lecture de la critique des Inrockuptibles qui définit bien ma déception.
Mais bon, ça se regarde rien que pour les paysages irlandais et le thème même si on ne rentre pas vraiment dans le film.
Cathy A.     27 août 2006