Dans la vallée d’Elah  *
Paul Haggis
sorti en novembre 2007
L’histoire
De retour d'Irak pour une permission, Mike disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père Hank, un ancien membre de la Police Militaire, se lance à sa recherche avec le concours d'Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt une affaire sombre.
avec
 
Tommy Lee Jones
Charlize Theron
Susan Sarandon
Comment ne pas penser à Clint Eastwood ? Facture classique, scénario en béton (armé) qui tourne autour d’un vieux père orphelin de ses fils et d’une jeune femme élevant seule le sien.
Pas l’ombre (ou alors très furtive) d’une histoire d’amour, juste un regard désespéré sur l’Amérique, les américains, les dégâts causés par la guerre en Irak sur ces jeunes hommes jetés dans la barbarie, et qui ne peuvent pas en revenir indemnes.
Le scénario a l’immense intelligence de ne pas figer les personnages. Le père est admirable, bien sûr. Enquêteur militaire à la retraite, il est forcément très fort pour comprendre ce qui s’est passé, pour éclaircir les circonstances de la disparition de son fils. Mais en sa qualité de père, il est aussi obligatoirement de bon conseil pour une mère célibataire…
Sauf que rien n’est exactement comme on l’attend. Les certitudes sont balayées, et cet homme droit, croyant aux valeurs anciennes de son pays, est fondamentalement renversé par ce qu’il voit, par ce qu’il comprend.
La mise en scène, sobre, sans effets, mais réglée au quart de poil, fait immédiatement entrer le spectateur dans le récit, adoptant le rythme du père, force tranquille dont le désespoir n’éclate (presque) jamais. Pourtant les accélérations soudaines comme les instants suspendus de contemplation apportent le contraste nécessaire à ce film, lourd et digne, qui prouve une nouvelle fois que l’industrie cinématographique américaine est capable de produire des critiques profondes sur les errances du pouvoir en place.
 
Lourd mais digne
Envoyez votre commentaire ! Vos commentaires :

Tiré d’un fait réel, tout se déroule dans un environnement triste. 
Chargé en symboles patriotiques, ce sujet sur l'Irak lance une multitude de messages sur l'antimilitarisme, les rapports hommes femmes, l'écoute de l'autre… Ce film est plein de pudeur malgré la dureté du sujet. 
Un peu lent, mais un vrai suspense avec des personnages touchants, la lourdeur des situations rend les scènes un peu longues. 

Dominique P.  14 novembre 2007