La traversée du temps   *
Mamoru Hosoda
sorti en juillet 2007
L’histoire
Makoto est une jeune lycéenne qui passe ses journées avec Chiaki et Kousuke, ses deux amis. Un jour, elle reçoit le don de pouvoir traverser le temps.
Animation
Surprise pour ce dessin animé destiné aux jeunes adolescents, le scénario est digne d’un très bon film de science fiction… pour adultes ! Il y a suffisamment de complexité pour tenir en haleine n’importe quel spectateur, autant dans les méandres du temps que dans les implications morales que les actions des personnages suscitent. Avec un refus de la facilité, l’histoire mêle plusieurs thèmes, l’amour et l’amitié, le bien et le mal, l’ouverture et le repli…
L’animation assez basique, plutôt loin des splendeurs de Miyazaki, se permet tout de même des séquences empreintes de poésie et d’originalité, comme celle où l’on perçoit le temps arrêté. Les décors, réalisés minutieusement, font penser aux bandes dessinées de Taniguchi. Il y a enfin, également au rayon des qualités techniques, une bande son très étudiée, formidablement évocatrice.
La dernière partie est sans doute trop longue, et l’on peut croire plusieurs fois que l’épilogue est arrivé, mais ce petit défaut vient probablement de la richesse du scénario qui laisse la possibilité d’inventer plusieurs fins.
Un petit bonheur de film montrant des adolescents très éloignés des déprimés violents de Larry Clark, et bien plus intéressants que les débiteurs de fadaises des teens-movies américains.
Ado-temporels
Envoyez votre commentaire !