Déjà vu    *
Tony Scott
sorti en décembre 2006
Plus de deux heures de film, et pas une minute d’ennui. Ce qui frappe le plus dans cette grosse production américaine, c’est le rythme. Le montage y est pour beaucoup, mais pas seulement. Il y a une étonnante variété dans la mise en scène, une envie constante de surprendre, d’épater. Le scénario s’y prête, en petit délire sur la contraction de l’espace-temps, entre polar et science-fiction, où toutes les invraisemblances sont permises. Denzel Washington campe un personnage de flic réfléchi, usant fort peu de son arme, et faisant travailler ses neurones plus que ses muscles, essayant de déjouer un attentat... ayant déjà eu lieu, tentant de sauver une jeune personne... déjà morte. C’est un jeu, bien sûr. Il n’y a rien de sérieux là-dedans, et c’est peut-être pour ça qu’on reste comme aimanté tout le long du récit, qui pourrait s’appeler “avancée vers le passé”. La fin est un peu facile, mais elle rappelle le but principal de ce film : divertir. Ce qu’il fait très bien.
avec

Denzel Washington
Jim Caviezel
Paula Patton
Val Kilmer
Vos commentaires :
Le film est dédié à la résistance et la bonté du peuple de la Nouvelle-Orléans.
Par où commencer : le passé, le présent ou le futur ? Une fois digéré le charabia scientifique et la révélation du voyage dans le temps, le film se révèle très classique : un héros sensible, une belle jeune femme à sauver et un méchant.  
Une histoire invraisemblable avec, pêle-mêle, des explosions, des remontées dans le temps ou le passé du présent devient le futur. Rassurez-vous, le film vous donne des explications parfaitement rationnelles, et nous apprend que les plus méchants sont les types du FBI qui ont la technologie nécessaire pour vous espionner chez vous sous votre douche.  
Dominique P. 19 décembre 2006
 
 
Dynamique, du début à la fin. Les recoupements entre le présent le futur et le passé, en d'autres termes le déroulement intemporel est bien ficelé, ce qui rend la fin plausible. Une belle réussite émouvante qui de plus adapte le voyage dans le temps à une enquête policière  énigmatique ! Une Réussite.
Pierre L.   22 décembre 2006
 
 
Samedi soir, 18 h 30 , dans une petite salle de cinéma, je m'installe confortablement pour regarder un film avec "le beau Denzel".
Au fur et à mesure, je me remonte dans mon siège pour essayer de me concentrer (j'avais lu un résumé qui disait qu'il fallait suivre), je suis captivée par l'intrigue qui prend forme, et par l'acteur principal qui joue admirablement, calme et posé, il incarne de façon originale son rôle de flic !
Attentive, j'essaye de ne pas en perdre une miette et me laisse prendre au jeu !
On est porté par les rebondissements même si on voit un peu arriver la suite ...
"Denzel téléporté", incroyable même si je suis un peu déçu par ses sous vêtements !
La fin est sympathique mais un peu trop gentille !
Je ressors du cinéma ne sachant plus trop quel jour nous sommes et guettant les éventuelles caméras !!!
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce film, futuriste, qui nous interpelle sur l'avenir!
Pourra-t-on changer le destin mais à quel prix !!
Gaëlle R.   19 janvier 2007
Envoyez votre commentaire !