Indigènes    *
Rachid Bouchareb
sorti en septembre 2006
La principale qualité du film, c’est d’exister, et qu’il ne soit pas juste une production confidentielle. La présence d’acteurs célèbres, certains très célèbres, représente la volonté de montrer au plus grand nombre l’immense mépris avec lequel ont été traités les combattants maghrébins de la deuxième guerre mondiale, engagés dans le combat pour des raisons plutôt floues.
La souffrance, le froid, le manque de reconnaissance de la “mère-patrie” font s’envoler les quelques illusions que peuvent avoir ces soldats-chair-à-canon.
Filmé d’une manière très classique, l’ensemble est sérieux, un peu froid, sans effets. On pourrait reprocher un manque de lyrisme, de romantisme, mais la sécheresse est probablement plus adaptée au sujet.
Les quatre acteurs principaux font oublier leur statut de stars et incarnent avec force des personnages représentant des motivations et des attitudes bien différentes. Il est formidable que ces quatre-là soient reconnus au sein de leur profession, au festival de Cannes.
Il paraît que des gouvernants actuels et potentiels les ont félicités. Puissent-ils un jour passer aux actes, et faire en sorte que les pensions de guerre, suspendues depuis l’indépendance du Maroc et de l’Algérie, soient intégralement versées aux familles.
 
avec

Jamel Debbouze
Samy Naceri
Roschdy Zem
Sami Bouajila
Bernard Blancan
Vos commentaires :
Quelle force dans ce film transmise par  l'émotion, l'humanité et la sensibilité du réalisateur et de ses acteurs.
Comment parler d'une Guerre sans en créer une autre, celle qui divise les avis, les sentiments, nos racines,  celle qui réveille nos souvenirs et celle de nos proches; Comment retranscrire les souffrances des uns et des autres. Comment font-ils, ces soldats pour continuer la lutte jusqu'à leur dernier souffle. Quel besoin de liberté, quelle humanité les habite ? C’est ce que nous propose Indigènes. Un film de guerre, une guerre pour la paix gagnée par des Français que nous n'oublions pas.
Pierre L.  28 septembre 2006
 
 
Un beau film pour un vrai travail de mémoire.
Un très beau document sur la vie des milliers de goumiers d’Afrique du nord, tirailleurs, et pieds noirs qui combattirent pour libérer l’Europe du nazisme.
Indigènes réussit en quelques plans : les regards perdus des quatre héros combattants, ou la silhouette d’un vieillard solitaire assis sur le lit d’un foyer à montrer à toute une jeune génération, sans esprit revanchard ce que furent et firent leur grands parents soldats.
Non seulement le sujet traité est intéressant de bout en bout, mais les acteurs sont magnifiquement dirigés, pas de sur-héroïsme, seulement des hommes, vraie force de ce long-métrage.
Les quatre comédiens méritaient la récompense comme les soldats ce bel hommage.
Dominique P.  3 octobre 2006
 
 
D'accord avec vous. C'est un beau film. La salle est restée scotchée pendant tout le générique de fin et quelques longues secondes de plus, ...
Pendant ces longues secondes, l'émotion (la guerre, les destins qui sont contés, la mort, ...) et une forme de honte aussi. La honte du manque de fraternité et de justice, ... encore une !
Thierry D.    4 novembre 2006