Les méduses   *
Etgar Keret, Shira Geffen
sorti en septembre 2007
L’histoire
Plusieurs personnages se croisent à Tel-Aviv à des instants-clés de leur existence.
avec
Sarah Adler
Noa Raban
Gera Sandler
Assi Dayan
Miri Fabian
Serait-ce le premier film choral israélien ?
Le scénario, plus poétique qu’astucieux dans la manière de faire se rencontrer les personnages, est le principal atout de cette oeuvre très inégale.
Il y a visiblement dans les différentes histoires une volonté d’éviter un trop grand réalisme, et de s’attacher aux indécis, à ceux qui gardent leur part de mystère, à ceux qui n’ont plus de repères. Certaines scènes vont dans ce sens, en osant l’onirisme, la contemplation, l’errance, et on est sous le charme, en particulier avec tout ce qui tourne autour du personnage de la petite fille, ange, conscience, souvenir ou rêve, nul ne le sait, peut-être même pas le couple de réalisateurs.
Mais d’autres séquences du film sombrent dans le néant émotionnel, du fait d’une mise en scène très plate, dialogues en champ contre-champ télévisuels, absence d’originalité dans le cadre, manque d’inspiration dans les transitions.
On aimerait ne retenir que les très beaux moments, les regards des actrices, les souvenirs incarnés, les amours désolés, les sourires silencieux...
 
Presque
Envoyez votre commentaire !