De l’autre côté  *
Fatih Akin
sorti en novembre 2007
L’histoire
Ali est veuf et décide de vivre avec Yeter, une prostituée d’origine turque, comme lui. La fille de Yeter rencontre Lotte, une étudiante allemande qui vit chez sa mère. Le fils d’Ali, Nejat, fera-t-il le lien entre tous ces destins ?
avec
 
Baki Davrak
Tuncel Kurtiz
Patrycia Ziolkowska
Hanna Schygulla
Nurgul Yesilcay
Le film précédent de Fatih Akin, “Head on”, était un cri, une expression du déchirement, avec sentiments exacerbés, un film dur et passionné. “De l’autre côté”, reprenant sensiblement les mêmes thèmes, apparaît comme apaisé, avec plus de recul par rapport à son sujet.
Ainsi, la structure du récit est beaucoup plus construite, avec des flash-backs cachés, un jeu avec le temps et le destin des personnages tout à fait intéressant. Des têtes de chapitre indiquent des morts annoncées, puis le déroulement du récit fait qu’on s’attache à ceux qui vont mourir, et comme dans une tragédie classique, leur destin semble inéluctable. La façon dont s’organisent les rencontres (ou pas) est éminemment cinématographique, le prix du scénario obtenu à Cannes semble amplement justifié.
 
Tragédie moderne
Envoyez votre commentaire !
Mais cette attention portée au récit, à l'entremêlement des histoires de chacun, fait que l’on sent moins de passion, d’indignation que dans “Head on”. La mise en scène, à l’image de cet assagissement, est un peu fade, manquant de rythme, de grandiloquence.
Cette réserve mise à part, le film est formidable, parlant au travers des relations ambiguës entre Turquie et Allemagne, des notions de racines, d’engagement, de choix de vie. Fatih Akin aime ses personnages, et quelques soient leurs agissements, il sait les rendre attachants, proches de nous, représentant des comportements humains, sans pourtant tomber dans les clichés.
Vos commentaires :

Enfin, un vrai bon film, où l'on ne s'ennuie pas ; où la vie n'est pas toujours rose qu'elle se passe en Allemagne ou en Turquie. Des personnages qui devraient se rencontrer, qui se croisent sans se voir, qui se cherchent, qui s'aiment ou qui se haïssent. Mais je n'en dévoilerai rien d'autre : tout est à découvrir.
Des acteurs sobres pour des personnages tout en nuance; une caméra qui se pose sur la ville comme la campagne avec beaucoup de légèreté ; une leçon de vie comme on en voit rarement.
A savourer comme un bon vin par petites lampées ou comme un bon roman par petites touches. 

Cathy A.   17 novembre 2007

Vos commentaires :

Film vu il y a déjà 4 ou 5 semaines. Je me souviens être sorti content et ému de la salle. Emu surtout par ces rencontres ratées entre les personnages, ratées parce que "pas de chance", mais aussi ratées parce, des fois, faut que ça rate. C'est comme ça.
Aujourd'hui, mes souvenirs sont flous, assez lisses (mise à part une scène, celle de la douleur d'une femme en deuil dans une chambre d'hôtel. Bouleversant). Un film donc pas si marquant que ça (pour moi). Mais finalement est-ce important de marquer durablement pour être un bon film ? C'est quoi le mieux, l'émotion de l'instant ou de la durée ? Les deux ! certes. Mais bon ! 


Thierry D.  10 décembre 2007