Le rêve de Cassandre
Woody Allen
sorti en octobre 2007
L’histoire
Deux frères d’origine modeste aimeraient grimper sur l’échelle sociale. Un oncle très riche peut les aider, en échange d’un service important.
 
Avec
 
Colin Farrell
Ewan McGregor
Hayley Atwell
Sally Hawkins
Tom Wilkinson
Un Woody Allen ne faisant pas rire ou même sourire une seule fois, c’est tragique, ou accidentel, ou bien encore révélateur d’un tournant dans l’œuvre du cinéaste ?
Toujours en Angleterre, après le bijou "Match point" et le décevant "Scoop", le réalisateur met un temps fou à poser son intrigue, et on a le droit à une laborieuse et pénible présentation des deux personnages, deux frères vaguement opposés, pas très passionnants, symboles d’une classe populaire qui voudrait être plus élevée sur l’échelle sociale.
Une fois les choses sérieuses entamées et un crime programmé (au bout d’une heure d’ennui !), l’intérêt remonte, les choses ne se passent évidemment pas comme il était prévu et on retrouve par instants l’enchaînement implacable d’un scénario enfin estampillé Woody Allen. Mais la vision du début, terne et sans attraits, résiste, et le dénouement n’a aucune pétulance. C’est triste sans beauté, c’est pathétique sans grandeur, c’est cafardeux sans émotions.
 
Triste et sans avantages
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
Même pas vrai !
Certes, on ne se marre pas beaucoup ... en revanche, et comme d'hab. dans les films de W. Allen, il y a beaucoup de dérision. L'absence d'humour la rend d'ailleurs plus brute cette dérision, plus triste, ...
Il n'y a pas de grandeur, pas de pétulance, je suis d'accord avec ça, mais voilà, c'est une histoire un peu misérable, dramatique et dérisoire, comme la vie des fois ... j'ai été touché.
Et puis, si il prend son temps pour présenter le contexte, les personnages, leurs espoirs, leurs peurs, leurs valeurs, .. ce temps, je l'ai trouvé plaisant.
 
Thierry D.  10 novembre 2007