Le fils de l’épicier   *
Eric Guirado
sorti en août 2007
L’histoire
Un jeune homme vient aider ses parents à tenir l’épicerie du village, son père étant hospitalisé. Il est accompagné par une amie dont il est amoureux. Pendant que sa mère reste au magasin, il sillonne les routes de la région avec un vieux camion, faisant de la vente ambulante à la place de son père avec lequel il a des relations difficiles.
 
avec
 
Nicolas Cazalé
Clotilde Hesme
Daniel Duval
Jeanne Goupil
Liliane Rovère
Une nouvelle fois, le cinéma français montre son savoir-faire pour traiter des réalités sociales. Ici, la désertification des campagnes est simplement exposée, sans artifices, sans pathos, comme une évidence qui ne peut être remise en cause. Le rôle de l’épicier ambulant n’est absolument pas exagéré, et lorsqu’une vieille dame lui demande d’aller déposer une prière dans une chapelle reculée parce qu’elle ne fait pas confiance au curé, l’anecdote n’est pas seulement un élément de comédie, c’est aussi une très élégante façon de montrer que dans les villages, il y a encore un besoin humain de communication plus fort qu’ailleurs, et que celle-ci passe de façon très différente selon les lieux : ici l’épicier, plus loin le docteur ou le facteur...
Ce décor étant posé, Eric Guirado ne se contente pas de suivre la lente ré-intégration du jeune homme citadin dans ce monde rural qu’il a connu enfant, et qui de toute évidence, ne le fascine pas. L’histoire est plus subtile que cela, en écartant les points de vue, avec deux personnages qui, tout en paraissant plus schématiques, échappent aussi aux conventions : le frère, resté dans la région mais écoutant de la techno dans sa voiture, l’amie venant de Lyon mais très à l’aise pour jouer à l’épicière de campagne...
Toutes ces nuances font que les personnages sont attachants, crédibles, très humains. Les acteurs sont absolument parfaits, sobres, émouvants, drôles. La mise en scène, plutôt discrète et presque plate au début, prend peu à peu de la hauteur, parvenant à mêler comédie et mélancolie.
Sur la fin, le récit peine à conclure, et les événements paraissent un peu forcés, mais l’ensemble se révèle plein de qualités. Ce pourrait être, avec un bouche-à-oreille favorable, une des bonnes surprises de cette rentrée.
Le bonheur est dans l’épicerie
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
Bon moment passé à regarder ce film qui retrace la vie dans nos campagnes !
Cela me rappelle mon enfance dans l'Aveyron quand je courais pour aller rejoindre le camion du boulanger ou de l'épicier qui klaxonnait ! Les scènes du film sont très réalistes avec des acteurs qui jouent bien : calme et sérénité comme l'ambiance des paysages.
Jolie histoire d'une famille déchirée qui se retrouve grâce aux racines et aux valeurs autour de cette "petite épicerie typique".
La fin est un peu rapide ! Dommage !
Mes enfants voulaient venir le voir, j'aurais dû les emmener !
Gaëlle R.  31 août 2007