La Venue de l’avenir

Cédric Klapisch

L'histoire

Quatre cousins éloignés sont chargés de faire l'état des lieux d'une vieille maison reçue en héritage et découvrent des trésors cachés. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, pour Paris, à 20 ans, en 1895.


Avec

Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem, Paul Kircher,Vassili Schneider, Sara Giraudeau, Cécile de France

Sorti

le 22 mai 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Naïveté consternante,
ou romantisme charmant ?

 

Consternant de naïveté, ou délicieusement romantique ? L'impression laissée par ce film est plutôt ambivalente. C'est un alignement de clichés, autant dans sa partie contemporaine que dans celle qui montre Paris à la fin du XIXème siècle. Pas un personnage n'échappe à la conformité et tout semble tellement gentil, politiquement et socialement correct que rien ne paraît crédible, ni le quatuor contemporain de cousins éloignés où l'on a pris soin d'embrasser, comme dans un film catastrophe des années 70, un maximum de couches de la société, ni dans le charmant trio belle époque qui bien évidemment rencontre la crème des artistes de l'époque : on a le droit au passage à quelques petites leçons d'histoire de l'art et à des explications niveau légendes pour les 6-10 ans de quelques mystères de la vague impressionniste. Ce qui est à la fois étrange, merveilleux ou complètement mièvre, c'est l'absence totale d'ironie, une façon limpide de narrer un conte de fées comme s'il s'agissait d'une enquête à suspense. Les acteurs se prêtent au jeu, et même Suzanne Lindon n'est pas si mauvaise que ça. Il y a donc parfois de jolies choses qui créent de l'émotion, mais trop souvent on écarquille les yeux devant tant de niaiserie, comme lorsque l'un des personnages, prof de son état, prend sa retraite et que l'établissement dans lequel il exerce organise une sorte de cérémonie, une haie d'honneur gigantesque formée par les élèves : petit serrement de cœur garanti mais aussi montagne de guimauve dégoulinante jusqu'à l'écœurement.

 

Vos commentaires pour ce film

Un excellent film intergénérationnel, délicat et émouvant.
Tout n’est pas rose à Paris à la fin du 19ème siècle mais tout semble tourné vers l’avenir. La Tour Eiffel est toute neuve, la photographie, les gramophones et le cinéma viennent d’être inventés.
La jeunesse est fraîche et rieuse, bien que quelques années plus tard une guerre mondiale la décimera
Quand on revient à notre époque il existe encore des rêveurs, les artistes sont des créateurs de contenus, parfois touchés par la grâce, ils se posent des questions sur le pourquoi de leur travail.
Allez-y ça fait du bien.
J’ai vraiment été touchée par cette histoire familiale, où l’humour est fin, la naïveté feinte et la bienveillance réelle.


Isabelle E-C, le 8 juin 2025

Pour info la haie d’honneur pour le départ d’un professeur d’EPS a fait le buzz en 2016

 

Envoyez votre commentaire