Il y a très 
            longtemps, dans un film d'Agnès Varda, on suivait Cléo 
            (de 5 à 7), tout un après-midi dans Paris. On partageait 
            son errance, son désoeuvrement, ses hésitations, son 
            inquiétude, ses retours en arrière, ses rencontres. 
            On ne la quittait jamais…
            Ici, dans ce temps de l'aventure, un temps distendu mais aussi compté, 
            c'est Alix que l'on suit, actrice comme Cléo était chanteuse, 
            jouée par une comédienne formidable, magnifique, émouvante, 
            crédible dans tous les rôles qu'elle interprète, 
            Emmanuelle Devos. Jérôme Bonnell a écrit le film 
            pour elle, et cela se sent, elle est Alix, pleinement.
            A quoi tient l'émotion qui se dégage de ce portrait 
            de femme, cueillie dans la ferveur d'une "brève rencontre" 
            ? L'histoire n'a pas beaucoup d'originalité, c'est le récit 
            maintes fois conté d'une liaison entre deux inconnus l'un pour 
            l'autre, l'espace d'une journée, dans un Paris renouvelé, 
            comme sous les ailes de la grâce… L'homme avec ses mystères, 
            joué avec une belle opacité par Gabriel Byrne, n'apporte 
            pas non plus d'aspects inédits dans ce type de romance. Au 
            bout du compte, c'est probablement l'osmose entre le réalisateur-scénariste 
            et l'actrice qui installe cette ambiance si particulière, cette 
            proximité, l'impression étrange et délicieuse 
            de connaître cette femme et de la trouver magnifique, avec ses 
            rides, ses cernes sous les yeux, ses rondeurs, sa féminité 
            débridée… une anti-star aux allures de star.
            Les émotions les plus profondes ne viennent pas ici de l'histoire 
            d'amour et de désir qu'elle vit avec un homme croisé 
            par hasard, mais de tout ce qu'il y a autour, les raisons pour les 
            quelles elle se permet de vivre cette relation qui ne sont pas explicites 
            mais que l'on peut deviner, les doutes, les hésitations, les 
            changements de décisions qui viennent rythmer son "aventure".
            C'est un drôle de beau film, plus beau que drôle, mais 
            pas exempt d'ironie à l'image de son interprète principale, 
            un peu mélancolique, mais animée d'une énergie 
            désespérément humaine.