The Substance **

Coralie Fargeat

L'histoire

Une actrice has been découvre une substance qui génère une autre version d’elle-même, plus jeune...


Avec

Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid

Sorti

le 6 novembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Radical !

 

Horrible, immonde, et en même temps génial et sublime. Ça n'est pas du cinéma confortable, ni politiquement correct, absolument pas consensuel. C'est radical, tranchant (dans tous les sens du terme), énorme, choquant. Le film est déconseillé aux moins de douze ans, il aurait pu être interdit aux moins de seize ans. Les images sont à la limite de l'insoutenable, il y a du Cronenberg et du Lynch, ce pourrait être une sorte de peau de chagrin de Balzac, dans un univers post-moderne, presque conceptuel. C'est aussi psychanalytique : deux corps s'affrontent mais il s'agit de la même personne. Tout cela dans un contexte très actuel, où le regard des hommes sur les femmes est désigné entre les lignes comme responsable du déséquilibre de certaines femmes obsédées par leur image. Mais c'est bien la mise en scène, images ultra-léchées et montage au scalpel, qui fait la différence et contribue à faire grimper dans les tours un scénario somme toute pas si novateur que ça. Et puis il y a deux actrices qui acceptent de se prêter au jeu, impitoyable. Elles jouent toutes les deux avec leur propre image, Demi Moore particulièrement, encaissant le poids des ans avec une crudité hallucinante. Tout cela fait un film hautement recommandable, mais pas pour tous les yeux. Sensibles s'abstenir, absolument.

 

Vos commentaires pour ce film

Coloré, cadré, gros plans ou grands angles, un passage de l'âge adulte à l'adolescence, les outrances s’imposent, le rythme est soutenu sous les palmiers tape à l'œil,
Belle performance de Demi Moore, « Elisabeth Sparkle », star de l'aérobic qui cherche à être toujours belle et célèbre,
Sue, son autre moi, n’a qu’un prénom, insolente, brillante, sa plastique attire la caméra qui s’attarde avec lourdeur sur ses seins et ses fesses parfaites,
Harvey, le producteur exploiteur avec à ses côtés ses actionnaires riches et âgés, est vraisemblable,
Les effets spéciaux, les prothèses atteignent un bon degré de perfection, le travail des maquilleurs bien maîtrisé.
On ne peut pas échapper à l’horreur, j'ai trouvé le film long où chaque son est amplifié,
C’est un cri de colère, enrobé d’hémoglobine,


Dominique P, le 3 décembre 2024

 

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