El Profesor

Maria Alché, Benjamín Naishtat

L'histoire

Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.


Avec

Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg

Sorti

le 3 juillet 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Philo-ennui

 

C'est donc un prof de philo, dans une fac à Buenos Aires. C'est sa vie, ses cours, sa femme, son fils, ses collègues. Ce n'est pas qu'il soit malheureux ou aigri, le prof. Il est plutôt mal à l'aise dans son corps, maladroit, pas vraiment de son époque, fâché avec la technologie, effacé… tout le contraire d'un nouvel arrivant dans la fac, qui attire tous les regards et monopolise les attentions. Il est donc un peu ennuyé. Pas jaloux, juste agacé. Mais comme il n'est pas du style à s'emporter, il reste de côté. Tout cela pourrait être drôle, gentiment acide. Mais tout se passe dans ce microcosme de profs de philo ou adeptes de la matière, et pour qui ne comprend rien à la philo, c'est d'un ennui assez terrible. Les cours prennent beaucoup de place, et sans doute certains sont plus intéressants que d'autres… en tous cas le récit est censé nous le faire sentir. Mais ce qu'on sent majoritairement, c'est une envie irrépressible de piquer un somme. Et malheureusement, c'est un peu compliqué car une musique assez répétitive et sautillante intervient à intervalles réguliers pour vous tenir éveillé.
Ça ne doit pas être un mauvais film, cela ne semble pas mal joué, mais comme la philo et moi ne sommes pas en phase, je suis resté en dehors.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire