Paradis Paris

Marjane Satrapi

L'histoire

Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, des destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier.
Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ?


Avec

Rossy de Palma, André Dussollier, Eduardo Noriega, Ben Aldrige, Monica Bellucci, Roschdy Zem, Alex Lutz, Gwendal Marimoutou, Charline Balu-Emane


Sorti

le 12 juin 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Patchwork décousu

 

Tout un tas d'actrices et d'acteurs connus (et aussi d'autres un peu moins connus) se donnent la réplique et font vivre des histoires qui s'entrecroisent dans un Paris plutôt aisé et cosmopolite. La mort rôde, le désir aussi, les petits bonheurs côtoient la mélancolie, les déceptions, l'aigreur. L'une des histoires frôle l'innommable quand d'autres restent un peu anecdotiques. Cela pourrait faire un grand film choral, une sorte de Short Cuts parisienne. Hélas, rien ne fonctionne. Les acteurs semblent constamment à côté de leurs rôles, Monica Bellucci est calamiteuse, Dussollier redonne ce qu'il a déjà fait mille fois, Alex Lutz est transparent, les deux jeunots qui jouent l'un l'homo épris d'un type qui ne le regarde pas et l'autre l'adolescente mutique qui se met à parler comme elle respire sont tous les deux très fatigants à force d'en faire des tonnes. La mise en scène qui cherche à mettre du rythme tout en gardant une certaine élégance se perd dans les clichés sortis de feuilletons vieux comme la télé. La ville n'a aucune réalité, elle ressemble à une rêverie fadasse d'office du tourisme. On est en droit de se demander ce que Marjane Satrapi a voulu dire avec ce film en forme de patchwork décousu.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire