Miséricorde

Alain Guiraudie

L'histoire

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Le fils du défunt ne voit pas sa présence d'un très bon oeil.


Avec

Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand, Jacques Develay

Sorti

le 16 octobre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mollement étrange

 

C'est un peu comme un Claude Chabrol. Sous couvert d'une affaire criminelle, il y a la description d'un microcosme villageois. Sauf qu'ici, c'est du Alain Guiraudie, et le microcosme est donc à tendance homo, avec des personnages qui ne font pas forcément ce qu'on attend d'eux, à l'encontre des clichés. Cela pourrait donc être surprenant et captivant, mais c'est surtout très mou, sans beaucoup de tension, un peu comme les sexes d'homme que l'on ne manque pas d'apercevoir. Le récit ne laisse planer aucun mystère pour ce qui concerne les faits, les seules questions que l'on peut se poser concernent les agissements des protagonistes, parfois un peu étranges mais finalement assez répétitifs (mettre les habits des autres, mentir, aller chercher des champignons, chercher des noises à un gars qu'on ne veut plus voir…). L'histoire n'est donc pas très crédible ni prenante, difficile de s'attacher à un personnage ou un autre. On risque de regarder tout cela avec un ennui grandissant et une complète indifférence pour ces pantins bizarres dans les mains (et les mots) d'un auteur qui lui, doit sans doute s'amuser.

 

Vos commentaires pour ce film

Il y a des films dont il vaut mieux en savoir le moins possible. C'est le cas de celui-ci.
Ce qui est sûr, c'est que j'ai été capté, baladé dans les émotions, les sentiments : malaise, sourire, inquiétude, rire... Il y a de la dérision, du réalisme, de la parodie...
Pour autant, c'est extrêmement construit et maîtrisé.
Il y a du "Chien de la casse" et du "As bestas". Et un peu aussi "Le daim"....
Une certaine image de la ruralité montagnarde.
C'est vraiment bien.


Thierry D. le 10 novembre 2024

 

Envoyez votre commentaire