Mikado

Baya Kasmi

L'histoire

Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.


Avec

Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach

Sorti

le 9 avril 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Marginalité déconstruite

 

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ce récit ? Pourquoi l'émotion échoue à s'épanouir ? Les acteurs font pourtant le job : Félix Moati est sur le fil entre la marginalité et l'insupportable, pas attendu et déstabilisant. Vimala Pons ne fait pas une nouvelle fofolle de plus et ça fait du bien. Ramzy Bedia joue le colosse fragile, cela lui va plutôt pas mal.
L'histoire navigue entre un sujet sociologique déjà traité plusieurs fois dans le cinéma français (les enfants soustraits à la société parce que leurs parents ne veulent plus vivre comme tout le monde) et un penchant poétique tendance Terrence Malick (ah que la nature est belle...). Ces deux aspects ont du mal à coexister, s'annihilent parfois. Trop joli pour un drame ou trop sombre pour la joie.
Et puis au final, tout est expliqué, analysé, résolu. Pour une histoire qui traite principalement de la marginalité, c'est malvenu. Les quelques ambiguïtés surgies du récit s'évanouissent, la fantaisie possible s'éteint, tout ce qui pouvait être inquiétant est mis à plat.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire