Passionnant, foisonnant, tour à 
            tour austère ou spectaculaire, le film de Pierre Schoeller 
            pose dès son titre une énigme : on sait qu'il est question 
            d'un ministre, du pouvoir qu'il exerce. On s'attend donc à 
            ce qu'après "l'exercice…", il y ait "du 
            pouvoir". D'ailleurs, nombreux sont les spectateurs potentiels 
            à en parler de cette façon-là. Or, le titre est 
            bien "l'exercice de l'état", et non du pouvoir. 
            Le prologue, déroutant, très surprenant, peut faire 
            croire que l'on s'est trompé de salle. N'est-on pas venu voir 
            un film politique ? Que fait cette femme nue en face d'un crocodile 
            ? A l'issue de la projection, une évidence s'impose, et c'est 
            bien la seule, le monde politique est d'une complexité insoupçonnée, 
            et celle-ci est souvent très mal rendue par les journalistes… 
            Il n'y a pas ici des bons et de méchants, des vertueux et des 
            traîtres, des individus à l'intelligence brillante et 
            des abrutis. Le gouvernement fictif dont fait partie le ministre est 
            clairement de droite, bien que ce ne soit jamais exprimé, mais 
            quelques-uns de ses membres défendent des idées et des 
            valeurs traditionnellement de gauche. Du couple formé par le 
            ministre et son directeur de cabinet transpire une drôle d'ambiguïté, 
            où il est question d'amitié, d'engagement, d'arrangement 
            avec la réalité, de convictions profondes qui peuvent 
            se dissoudre dans les ambitions personnelles. Michel Blanc est formidable, 
            incarnant un personnage de l'ombre qui ne semble jamais sortir du 
            ministère (lorsqu'il se retrouve dehors, c'est l'essoufflement 
            qui le terrasse…) mais celui qui imprime durablement son personnage 
            dans les mémoires, c'est bien Olivier Gourmet, une nouvelle 
            fois énorme, géant bancal, monstre terriblement émouvant.