Espèces menacées *

Gilles Bourdos

L'histoire

Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomaz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.

Avec

Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Suzanne Clément, Eric Elmosnino, Alice de Lencquesaing, Carlo Brandt, Agathe Dronne, Damien Chapelle, Brigitte Catillon, Pauline Etienne, Frédéric Pierrot

Sorti

le 27 septembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Choral !

 

Le fantôme d'Altman plane. Une poignée de personnages s'affrontent, s'aiment, se détestent, s'ignorent ou se percutent de plein fouet. La plupart du temps, ça fonctionne, le scénario fait s'entrelacer les différentes histoires sans aller chercher de liens artificiels, on peut même en imaginer des supplémentaires et c'est un premier plaisir de voir un film choral français avec un tant soit peu d'ambition, qui mêle le drame et la comédie (amère). Histoires de famille ou de couples, des frôlements entre quelques uns et des étreintes pour les autres, de la douleur qui empêche d'avancer, de l'espoir qui se faufile et pas de jugements sur les personnages, ils font ce qu'ils peuvent, parfois mal, parfois très mal. Mais c'est ainsi, c'est la vie et lorsque le générique de fin commence à défiler, tout n'est pas résolu, tout n'est pas clarifié. Comme dans la vie. Le film n'est pas pour autant une chronique sombre et grise, la caméra mouvante donne une belle fluidité à l'ensemble, les respirations dans le récit offrent de beaux moments de contemplation et c'est le deuxième plaisir, les images sont belles…
Côté interprétation et incarnation des personnages, c'est le troisième plaisir, on est servi avec Gadebois et Elmosnino absolument parfaits, Alice Isaaz est parfois en sur-jeu, mais son personnage a tellement de lourdeurs à porter…
Même si les émotions sont un peu attendues, ces espèces menacées se défendent formidablement, et l'on souhaiterait que le film dure un peu plus longtemps. C'est bon signe.

 

Vos commentaires pour ce film

Un titre accrocheur qui intrigue.
Les personnages sont authentiques, les générations s’entrechoquent.
Un dénouement que je n’attendais pas.


Dominique P, le 6 octobre 2017

 

Envoyez votre commentaire