La Condition *

Jérôme Bonnell

L'histoire

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.


Avec

Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte, Emmanuelle Devos

Sorti

le 10 décembre 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Jolie musique, histoire sombre

 

Faussement classique, faussement d'époque, voilà un vrai film féministe, réalisé par un homme, ce qui n'est pas si courant.
On pourrait lui reprocher de traiter un sujet très actuel sous couvert d'un récit d'un autre âge, mais après tout, il y a des thèmes très universels, et il est au contraire tout à fait saisissant d'observer les correspondances et parallèles à cent ans d'écart.
Le réalisateur opère avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, il ne cherche pas à choquer, il suggère plus qu'il ne montre. Ses trois acteurs principaux sont formidables, jouant de la douceur autant que de la détermination, sans jamais tomber dans les clichés potentiellement attachés à leurs personnages.
C'est une très jolie musique qui raconte une ignominie, une histoire sombre et furieuse sous des abords très élégants, très bourgeois.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire