Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé **

Bogdan Muresanu

L'histoire

20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceau?escu et de son régime.


Avec

Adrian Vancica, Nicoleta Hancu, Emilia Dobrin, Iulian Postelnicu, Mihai Calin, Andrei Miercure, Luca Toma, Iona Flora

Sorti

le 30 avril 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Formidable

 

Cela faisait un petit moment que les distributeurs ne nous avaient pas proposé un film roumain, en voici un, dans la lignée, non pas d'une hypothétique école roumaine, mais d'un savoir faire, qui allie une observation subtile et cruelle du genre humain à une façon de raconter des histoires et de montrer des situations avec ironie et recul, pour un résultat à la fois jouissif et désespéré. Ce nouvel an, ou plutôt ce 20 décembre 1989, jour de la chute de Ceausescu est à ranger dans les grands récits qui s'intéressent à quelques destins personnels pour écrire l'Histoire avec un grand H, dérisoire, amère, étonnante, frôlant le pathétique et le sublime dans un même élan. Très humaine, en quelque sorte. Six personnages et leurs proches se débattent avec les limites qu'ils se sont imposées, avec la société kafkaïenne dans laquelle la noyade est toujours possible, avec leurs engagements, leur honneur même s'il ne tient qu'à un sourire. C'est drôle, d'un humour noir qui ne fait pas éclater de rire mais qui peut vous tordre les boyaux, c'est émouvant aussi parce que certaines relations amicales, amoureuses ou familiales ont quelque chose de tout à fait universel, dépassant le simple cadre d'une journée historique, et sont montrées avec subtilité, sans manichéisme. Il était très risqué de dépeindre les six parcours différents (qui se croisent parfois) sans se perdre, en les laissant toujours en suspens dans un équilibre précaire entre quelque chose d'un peu ridicule ou proche de la catastrophe et un mouvement inéluctable vers un avenir légèrement meilleur, pour les reprendre en jouant avec les ellipses et les raccourcis. Le pari est hautement réussi, le film dans son ensemble est dense, puissant, mais aussi léger et farceur, c'est de la comédie sans gags, de la tragédie sans drame. Formidable.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire