Black Dog *

Guan Hu

L'histoire

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux.


Avec

Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhangke

Sorti

le 5 mars 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Western chinois

 

On a beau se retrouver dans une petite ville perdue au bord du désert de Gobi, avec des chiens à la place des chevaux, et des personnages se promenant sans armes à feu, cette production chinoise fait furieusement penser à un western. Sobriété des dialogues, héros solitaire, quelques femmes assez peu fatales et surtout de passage, un sens aigu du travelling, un mélange savamment dosé de nature sauvage et de décors urbains déglingués... L'univers est planté, à la fois familier parce que très inspiré des clichés du western, et singulier par son aspect mêlant une réalité pré-apocalyptique et un onirisme effleuré, sombre ou lumineux selon les instants de la journée et l'humeur des personnages. Le film est maîtrisé, très construit, frôle la répétition mais parvient à maintenir l'intérêt du spectateur. Les images sont superbes, surprenantes, et pourtant le récit n'est pas tout à fait à la hauteur de son écrin formel, allant jusqu'à une sorte de résolution un peu plaquée. Mais qu'importe, c'est du cinéma, incontestablement.

 

Vos commentaires pour ce film

Étrange, tout est étrange dans ce film. Et troublant. L'atmosphère globale de fin du monde, qui résonne bizarrement en ce moment, comme une anticipation. La concomitance de la violence et d'une espèce de torpeur permanente. Une histoire somme toute assez simple mais le sentiment de ne pas avoir tous les codes...
Les paysages (le désert et la ville) sont inquiétants à souhait et assez hypnotiques, en voie de déshumanisation... C'est lent et prenant. Désespéré et ouvert sur des possibles quand même. Ça ne ressemble pas à grand chose.


Thierry D. le 16 mars 2025

 

 

Décor minéral, solitude, violence,
Des chiens errants, dans une Chine rurale aux confins du désert de Gobi,
Le film parle peu, nos héros sont taiseux, secrets, un film sur le désespoir, la politique, la reconstruction, le manque de Liberté,
Une histoire originale, une belle mise en scène dans de splendides décors naturels,
Le film ne répond pas aux questions, qui a volé l’argent dans le bus? Qu’advient-il de l’artiste de cirque ? Pourquoi la boucherie infestée de serpents ?
Un peu désorienté par l’intrigue, les métaphores multiples, la dernière demi-heure est longue.

Dominique P. le 11 avril 2025

 

Envoyez votre commentaire